Formateur Métiers de la Construction Navale (H/F)
- CDI
- Les Sables d’Olonne
- 9 janvier 2020
L’offre d’emploi est actuellement pourvue, merci de consulter nos autres offres d’emploi.
Missions
Le formateur aux métiers de la construction navale est en charge de formaliser les savoirs et les pratiques d’OCEA pour les métiers de la chaudronnerie, de la soudure, de la tuyauterie, etc. , puis de les transmettre et de les améliorer sur les différents sites de l’entreprise. Vous êtes notamment en charge des tâches suivantes :
- Formaliser les savoirs et pratiques d’OCEA, en matière de chaudronnerie, tuyauterie et soudure.
- Définir les objectifs pédagogiques des formations à mettre en œuvre sur chacun de ces métiers.
- Construire et rédiger les programmes de formation ; définir et planifier la progression pédagogique.
- Participer à l’évaluation des candidats à une intégration à un poste de chaudronnier / soudeur / tuyauteur, les tester et les positionner.
- Former les nouvelles recrues, les apprentis, et les intérimaires afin de permettre leur adéquation au poste en chaudronnerie, tuyauterie et soudure.
- Former les opérateurs afin de développer leurs compétences et / ou leur polyvalence (par exemple soudage selon procédés TIG, MIG, MAG, détensionnement des soudures, redressage, lecture de plans isométriques, utilisation de machines spécifiques, collage des jauges de contrainte, etc.).
- Préparer les soudeurs au passage et / ou renouvellement des qualifications et en assurer le suivi.
- Dispenser les formations internes en matière de sécurité, et assurer le suivi des durées de validité : conduite de pont roulant, travaux en hauteur et port du harnais, conduite d’engins, etc.
- Identifier les formations externes et centre de formations pour les formations spécifiques.
- Etre force de proposition sur le devenir des métiers, l’évolution des méthodes et des outils de travail, et les formations correspondantes qu’il pourrait être nécessaire de mettre en œuvre.
- Assurer le suivi administratif des formations internes dispensées : feuilles d’émargement, attestations de présence, évaluations théoriques et pratiques, etc. pour permettre l’obtention de financements externes.
- Gérer et contrôler les budgets qui lui sont attribués et organiser ses plannings
- Piloter les actions 5 S sur les différents sites
- Assurer la formation des personnels désignés par les clients OCEA le cas échéant
- Assurer le reporting de son activité
- Produire le cas échéant : exercer des tâches de chaudronnerie, soudure, tuyauterie, en période de faible charge en formation.
Profil
Nous recherchons pour ce poste un candidat de BAC + 2 ou équivalent dans le domaine de la chaudronnerie
Vous justifiez d’une expérience de 5 à 10 ans dans une fonction de formateur, avec une bonne connaissance des différents métiers de la construction navale (chaudronnerie, soudure, tuyauterie), de la gestion administrative des dossiers de formation, des systèmes de financement en matière de formation et des textes légaux et conventionnels en matière de code du travail, sécurité. La maitrise des outils bureautiques standard avec la connaissance d’un ERP serait un plus. Un anglais opérationnel est également souhaité. Vous êtes également amené à vous déplacer ponctuellement sur les autres sites du groupe
D’excellentes capacités pédagogiques, un bon sens de la communication, une capacité à savoir anticiper, gérer les priorités et à s’investir afin de savoir décider et emmener ces équipes vers l’objectif décidé, ainsi qu’une bonne rigueur administrative seront vos atouts pour réussir dans ces missions.